La sophrologie caycédienne

La sophrologie caycedienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre

Il s’agit d’une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine, un mieux-être au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation (respirations, visualisations,..) et d’activation du corps et de l’esprit.

Guidée par la voix du sophrologue, vous lâcherez petit à petit prise dans un cheminement intérieur vers un état de conscience modifiée 

La pratique

La pratique régulière de la Sophrologie caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien (comme une hygiène de vie ).

Cet accompagnement permet de mieux connaître votre corps, de l’écouter attentivement pour mieux répondre à ses besoins, se sentir mieux dans toutes les situations de vie.

Vous aurez finalement toutes les clés (comme une boîte à outils) pour changer petit à petit et appréhender les situations gênantes d’une façon différente.

    La sophrologie

    permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur, en utilisant 4 principes clés :

    Le principe d’action positive

    Qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de son être. La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent un état de bien-être.

    Le schéma corporel

    Il est l’objet de la pratique de la sophrologie qui le considère dans sa forme et sa capacité de mouvement puis sa capacité de sentir et percevoir.

    Le principe de réalité objective

    développé grâce à l’entrainement personnel.

    L’adaptabilité

    L’adaptabilité

    La sophrologie aide à

    • Acquérir estime et confiance en soi, confiance aux autres aussi : mieux être pour soi, et vis-à-vis d’autrui, en collectivité
    • Apprendre à se détendre, à se ressourcer, respirer efficacement (abdomen)
    • Être à l’écoute de son corps, savoir le relâcher et profiter des bienfaits de la détente
    • Apprendre à chasser le négatif
    • Apprendre à relativiser et être davantage positif
    • Gestion du stress et des émotions
    • Développer son attention et sa concentration,
    • Développer son intuition, et sa créativité
    • Améliorer son sommeil, augmenter sa vitalité
    • Gérer la douleur

    Comment se déroule une séance ?

    • Une séance dure une heure environ. Aucune tenue, aucun matériel n’est exigé. La sophrologie se pratique généralement assis et debout, en séance collective ou individuelle selon le besoin du client. Avec un accompagnement individuel le thérapeute adapte un protocole sur-mesure pour atteindre l’objectif défini ensemble.
      En séance individuelle, le sophrologue s’entretient d’abord avec la personne pour entendre son besoin et adapter la séance, avant de présenter son déroulé.
      En début de séance, nous faisons les techniques clés, pour nous reconnecter à notre corps et nous relaxer.
      Nous somatisons du positif au rythme de notre respiration abdominale. Nous passons ensuite à l’étape d’activation qui utilise des visualisations positives ou des mouvements doux.
      Chaque exercice est suivi d’un temps d’observation du corps, sur les perceptions et sensations ressenties. La séance se termine par un partage ou une mise en mot des phénomènes perçus pendant la séance.

      Il est recommandé de pratiquer régulièrement les exercices fait en cabinet, entre les rendez-vous. Un enregistrement audio ainsi que le récapitulatif d’exercices vu en séance peut vous être fournis afin de vous entraîner chez vous.